Le Berger Américain Miniature
À l’origine, le Berger Américain Miniature n’était qu’une sélection opérée à partir de « petits » bergers australiens, dès les années 1960 et au bout de quelques générations, les caractéristiques furent fixées. Pour totalement le distinguer de son aïeul, les éleveurs ne firent plus de « croisements » entre les deux races, et fixèrent les caractéristiques de cette nouvelle race sous l’appellation de Berger Américain Miniature (Miniature American Shepherd) en intégrant, dans un premier temps, le FSS (Foundation Stock Service) de l’American Kennel Club (2011) avant d’intégrer le Groupe des chiens de berger.
Le but de la sélection dans cette race aujourd’hui est de maintenir la taille réduite, le caractère enjoué et les aptitudes bergères.
En une quarantaine d’années, les Américains ont réussi à fixer les caractéristiques de cette nouvelle race de chien, en partant de souches de petits Bergers Australiens. Ce n’est que très récemment, que l’American Kennel Club (AKC) accepta d’intégrer et donc, de reconnaître le Berger Américain Miniature en tant que race à part entière, en l’intégrant dans le Herding Group (Chiens de bergers – Groupe 1 FCI) aux côtés de son aïeul, le Berger Australien. La race a été reconnue à titre provisoire en 2019 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) grâce à la présentation par les responsables de la race aux USA d’un dossier complet (statistiques, cheptel, lignées, etc.) pour répondre aux exigences de la d’une telle reconnaissance internationale, la Hongrie est le pays de patronage de la race au niveau de la FCI, l’AKC n’étant pas membre de la FCI.
Avec son expression alerte, attentive et intelligente, le Berger Américain Miniature possède toutes les qualités d’un petit chien de berger dont il présente un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. Facile à éduquer, capable de répondre à des sollicitations variées lui permettant d’évoluer dans différentes disciplines sportives, le BAM (Berger Américain Miniature) demeure pourtant réservé avec les personnes qui ne lui sont pas familières. Mais une fois qu’il a « fait connaissance », le BergerAméricain Miniature devient un compagnon de jeu endiablé, et capable de réelles prouesses, grâce à son agilité et sa petite taille.
Comme tous les chiens aptes au travail, notamment d’évoluer dans son métier d’origine, lorsqu’il est en situation face à un troupeau son comportement change et il se mue en auxiliaire attentif et infatigable. L’éducation du Berger est essentielle pour qu’il devienne un vrai chien de travail.
L’éducation du Berger Américain Miniature doit commencer dès son plus jeune âge.
La petite taille des Bergers Américains Miniatures, leur toilette réduite au stricte minimum, leurs facultés d’adaptation et d’écoute, facilitent grandement une vie et une éducation en ville. Le Berger Américain Miniature est donc un excellent chien de compagnie. Mais comme tous les bergers, il a besoin de se dépenser et de « vider » son trop plein d’énergie. De belles balades et courses en forêt lui sont indispensables pour maintenir sa tonicité, sa forme physique et son caractère enjoué.
Ce chien solide et rustique, à l’image de ses ancêtres ne pose pas de problème particulier à la gamelle. Sa santé est celle d’un chien issu de générations de chiens de travail, même si de nombreux acquéreurs font la démarche pour avoir un chien de compagnie facile à vivre. N’oubliez jamais d’où il vient, car il mérite des activités physiques régulières afin de garder la ligne et le punch.
Sur le plan de la santé, il est vivement conseillé de faire l’acquisition d’un chiot issu de géniteurs et de lignées où les principaux tests et examens recommandés ont été réalisés (DH, AOC, MDR 1). Le club de race, l’AFBAM (Association Française du Berger Américain Miniature) se fera un plaisir de vous conseiller sur ces différents sujets.